Lorsqu’une mercerie se métamorphose en salon de thé…
Nous voici à Bruxelles, et nous vous invitons à découvrir “La Mercerie”. Située à l’angle de la chaussée d’Ixelle et la rue de vergnies, cette ancienne mercerie a été métamorphosée en salon de thé grâce à l’historienne de l’art et scénographe Anne Goldschmidt. C’est un endroit sympa à la déco baroque très originale.
Les plafonds sont de véritables œuvres d’art, les murs recouverts de blanc et d’or sont agrémentés d’une vaisselle ancienne. La « vieille soupière » de notre chère Maman aurait pu trouver une place sur les étagères blanche de ce salon atypique.
Un moment de dégustation dans un endroit enchanté
Un large choix de pâtisseries, avec ou sans gluten, vous attend. Elles sont faites maison ainsi que certaines des boissons proposées comme le chocolat chaud.
Pour accompagner nos thés, nous avions choisi de partager « l’Eton mess d’automne » : un dessert traditionnel anglais revisité pour la saison. Il s’agit d’un joli mélange de meringue et de fromage blanc, parsemé de morceaux de coings et de poires, recouverts de caramel, de crème de marrons et d’amandes émincées.
Pour les fans de chantilly, avec l’Eton mess d’automne, c’est régal assuré !
Pour notre dégustation nous avons commandé un Thé Blanc, le Bai Mu Dan et un Thé noir de Chine (appelé thé sombre en occident) le Pu Er.
Petite frayeur lorsque nous avons vu arriver les théières avec la ficelle apparente. Il ne s’agissait ni du string de la serveuse, ni d’un thé en sachet bas de gamme mais de filtres à thé contenant les thés commandés en bonne qualité.
Les thés sont servis dans des théières en porcelaine, tout comme le service à thé (tasse et sous tasse) le tout dans le même esprit baroque que le reste du salon !
Certes, nous ne sommes pas dans la pure tradition du mode de dégustation mais le temps d’infusion est respecté. Le thé en vrac servi dans un filtre à thé, appelé aussi chaussette à thé, laisse aux feuilles la liberté de s’ouvrir afin de laisser tous les arômes s’exprimer.
Petit conseil des Filles du Thé : La théière étant conséquente, un petit passage aux toilettes (dans le même style que le reste de la mercerie) est vivement conseillé !
Un thé en compagnie de …
En arrivant dans ce lieu, on entre dans la féerie des contes.
Juliette, son Pu Er, elle l’aurait bien dégusté en compagnie d’Alice et du Chapelier fou et tout ça au pays des merveilles bien sûr !
Mylène, son Bai Mu Dan, c’est avec Marie-Antoinette qu’elle imaginait sa dégustation. Madame Samovar allait bientôt sortir du placard en lui servant le thé à sa façon …en chanson !
Et vous avec quel personnage aimeriez-vous déguster un thé à la Mercerie ? Partagez-le dans les commentaires !
Moi, c’est avec vous 2, les filles, que j’aimerais partager un thé à la Mercerie !
Ce sera pour la prochaine fois que je viendrai visiter Juliette !! 🙂
merci pour cet article sur cette mercerie en belgique
Ce fut un très bon moment pour nous ! merci à vous pour votre commentaire !