Bonjour à toutes et à tous !
Quand les filles du thé rencontrent L’encre ou lavis …
L’encre ou lavis, c’est le site de Thierry Mouques Fontaine et la semaine dernière, il exprimait tout son art chez Unami à Lille.
Pendant un après midi, il a peint pour le plus grand plaisir des amateurs de peinture à “l’encre de Chine”.
Nous l’avions découvert l’année dernière lors d’une de ses expositions chez Unami aussi. c’est à cette occasion que nous nous sommes offertes un petit coin zen dans la maison à travers deux de ses œuvres que voici :
La libellule de Juliette et les bambous dans le coin à thé de Mylène
Photos de Mylène
Ce sont, ces 2 œuvres, et surtout sa signature qui nous ont grandement inspirées. Nous voulions associer la couleur rouge du sceau et le noir de l’encre, le tout sur un fond papier de riz…
Merci aussi à Olivier, un graphiste talentueux, qui a su de nouveau nous écouter et réaliser cette création dont nous sommes très fières !
Notre logo était né !
Qui est Thierry ?
Thierry peint depuis 11 ans. Il suit les stages de Robert Faure régulièrement pour parfaire sa technique :” le geste doit être le plus naturel possible pour garder le lien avec la nature”.
Thierry, à travers cet art, transforme un de ses problèmes en opportunité ! La maitrise des couleurs n’étant pas son point fort, il décide de s’orienter vers les nuances de Noirs et de Blancs…qu’il maitrise parfaitement.
Thierry joue avec les éléments naturels qu’il peint à merveille. L’eau, l’encre, les différents papiers font de chaque œuvre une pièce unique. Des bambous, aux services à thé en passant par les pruniers en fleurs, tout le monde peut s’offrir un petit coin zen à la maison. Plusieurs formats sont possibles en fonction de la place que vous souhaitez laisser au Zen.
Vous pouvez retrouver toutes ses créations sur son site : www.lencreoulavis.com et ou le contacter directement pour plus de renseignements.
L’instant Thé pour Thierry
L’instant Thé pour Thierry, c’est être dans le moment de la peinture ou du thé mais certainement pas les 2 en même temps !
Pour savourer son thé, le Shizuoka, Thierry ne laisse rien au hasard …
“ Le Shizuoka, comme tous les thés japonais, demande une attention particulière, une minute d’infusion supplémentaire et son gout en est altéré… C’est pour cette raison qu’il y a un moment pour tout : pas de tasse près de ses œuvres au risque de tremper le pinceaux dans le mauvais contenant et contenu par la même occasion…
Ce qui plait aussi à Thierry dans les thés japonais, ce sont ces notes d’herbes coupées et ce côté végétal très puissant… tout comme ses créations qui restent très nature et végétales d’ailleurs !
Vous pouvez toujours venir découvrir quelques unes de ses œuvres, Thierry expose encore chez Unami jusqu’au 14 mai… ensuite, rendez-vous sur son site pour le suivre au grès de ses expos !
Merci de votre lecture !
Juliette et Mylène, Les Filles du Thé !