Hojicha

Hojicha-jugetsudo     Nom : Hojicha

    Couleur/type : Thé vert grillé

    Lieu de naissance : Japon – province de Shizuoka

 

Histoire : Le Hojicha (ほうじ茶) est un thé vert japonais de type Bancha  dont les feuilles ont été torréfiées pendant quelques minutes à environ 200°C. Cette étape lui confère des notes savoureuses beurrées, grillées et de fruits à coques (noix, noisette).

Bienfaits : Le chauffage subit par les feuilles va entraîner la perte de certaines propriétés caractéristiques des thés verts telles que la richesse en vitamines et en catéchines. Cependant il s’agit d’un thé très doux pour l’estomac et qui contient peu de caféine.

Les conseils des Filles du Thé

  • Pour choisir : Si vous aimez les odeurs de pain grillé et que vous voulez pouvoir boire un thé en accompagnant un plat, l’Hojicha est fait pour vous !
  • Pour préparer : Rien de plus simple : Infuser pendant 30 sec2g d’Hojicha dans 30 cl d’eau bouillante
  • Pour déguster : Certains arômes de fruits à coque seront d’avantage perceptibles si vous déguster votre thé chaud mais pas brulant. Vous pouvez également espacer les gorgées afin de ne pas saturer votre palet et de profiter de toutes les notes jusqu’à la dernière goutte.

Astuces bonus

  • Pour associer : L’Hojicha peut très facilement accompagné votre petit déjeuner mais également tous les plats à base de viande ou de poisson. Sa faible teneur en caféine en fait un très bon breuvage pour le soir.
Recherches utilisées pour trouver cet article :thé hojichahojicha bienfaits

Laisser un commentaire