prsentation-les-filles-du-the-the-vert-chine

Les Thés Verts de Chine : Qui sont-ils ?

présentation-les-filles-du-the-the-vert-chine

Bonjour à vous, Très Cher(e)s Ami(e)sthé !

Couleur de préférence des asiatiques dont l’absence d’oxydation lui conserverait toutes ses propriétés pour ses bienfaits sur la santé ! Les Thés verts de Chine n’ont pas fini de nous étonner… Les spécialistes occidentaux confirmant ses vertus, il devient aussi la couleur de Thé préférée en Europe !

the-vert-de-chine-les-filles-du-the

photo de sxh41920

La culture du Thé en Chine date de plus de 5000 ans. Les Thés Verts y sont les plus nombreux et les plus consommés. En effet, ce pays, qui nous offre toutes les couleurs de Thé, reste le principal consommateur et exportateur de Thés Verts. Il absorbe les deux tiers de sa production (toutes couleurs confondues). Le Thé Vert représente  75 % de cette dernière.

plantation-chne-the-vert-les-filles-du-the

photo de DukeAsh

Les meilleures qualités sont récoltées dans les régions montagneuses, qui bénéficient d’un climat humide, essentiellement dans les provinces du Sud. Zhejiang, Fujian et Anhui, sont les berceaux des thés chinois les plus réputés.

culture-thé-vert-chine-les-filles-du-the

Photo tirée du guide de la dégustation de l’amateur de thé – Christine Barbaste- François Xavier Delmas- Mathias Minet

Les 3 étapes pour fabriquer un Thé Vert.

En Chine, les procédés de fabrication aux méthodes artisanales perdurent. En fonction des provinces et même des villages, la tradition des savoir-faires diffère. Ce sont ces méthodes propres à chacun, qui permettent d’obtenir des qualités de thés exceptionnelles

cueillette-the-vert-chine-les-filles-du-the

photo de DukeAsh

Première opération : La torréfaction tueuse d’enzymes.

Procédé par lequel l’oxydation est stoppée, qui a lieu immédiatement après la cueillette.

Les feuilles sont chauffées à une température proche de 100°C, entre 30 secondes et 5 minutes dans des récipients différents en fonction du type de thé. Soit dans un séchoir à tambour, ou manuellement dans une bassine ou un wok en contact direct avec la flamme. Cette opération demande un grand savoir faire. Il ne s’agit pas de bruler la feuille… C’est cette étape qui donnera à notre thé vert des notes de fruits à coques.

Suite à cette étape, les feuilles s’assouplissent… Le façonnage devient possible. Roulées ou pliées, à chaque Thé Vert sa forme de feuille…

Deuxième opération : Le roulage, façonnage.

En Chine, le façonnage des feuilles peut être mécanisé, notamment pour des feuilles en forme de flocons ou de perles. Le plus souvent, les feuilles en forme de bâtonnets, de spirales ou plates, sont façonnées par les mains dignes des savoirs-faires ancestraux. Les jeunes feuilles sont roulées à froid.

La forme des feuilles aura une influence sur les notes de la liqueur : Plus le roulage sera léger, plus les notes seront douces, un roulage plus travaillé donnera des notes plus corsées

Troisième étape : La dessiccation ou le séchage

Cette opération consiste à déshydrater radicalement les feuilles. Elle est indispensable à la bonne conservation du Thé.

Pour la plupart des Thé Verts Chinois, les feuilles sont séchées pendant 2 à 3 minutes sur des séchoirs à claies pour une bonne circulation de l’air chaud. Les feuilles se reposent ensuite pendant 30 minutes. Ces opérations seront alternativement répétées jusqu’à ce que les feuilles ne contiennent plus que 5 à 6 % d’eau.

Les feuilles seront, suite à cette étape, triées puis emballées.

A chaque Thé Vert sa forme de feuilles…

Le Thé Vert à la particularité de se trouver sous différentes formes de feuilles : plates, torsadée, roulée … Il en existe de nombreuses variétés différentes. Elles sont fonction du type de thé et du savoir-faire transmis à travers les générations…

En voici 3 exemples :

présentation2-les-filles-du-the-the-vert-chine

Le Wu Lu ou “Rosée de jade” en mandarin, a la particularité d’avoir des feuilles torsadées. Il est cultivé dans un jardin de la province du Zhejiang.

feuilles-crochets-wulu-the-vert-de-chine-les-filles-du-thewulu-feuilles-sèches-the-vert-de-chine-les-filles-du-the

Le Long jing “Puits du Dragon”, le plus célèbre des Thés Chinois, appelé à juste raison ”le Thé du Pays”. Cultivé dans la province du Zhejiang, il existait déjà sous la dynastie des Tang. Il est connu et reconnu pour et par ses feuilles plates, lisses et droites.

 feuilles-plates-long-jin-the-vert-de-chine-les-filles-du-theles-filles-du-the-long-jin-feuilles-the-vert-de-chine

L’Anji Bai Cha, cultivé au nord de la province de Zhejiang, est un thé vert d’une qualité très particulière, dont la forme des feuilles le sont tout autant. Appelé aussi Thé Blanc (Bai cha) pour la couleur  jaune pale de ses feuilles qui jaillissent au printemps. L’Anji Bai Cha est le fruit miraculeux de la découverte de Trois Théiers d’apparence particulières retrouvés il y a quelques années…

feuilles-Anji-bai-cha-the-vert-de-chine-les-filles-du-theanji-bai-cha-les-filles-du-the-the-vert-de-chined (1)Anji-bai-cha-feuilles-jaunes-the-vert-de-chine-les-filles-du-the

D’autres thés comme le Gunpowder, ne sont pas consommés en Chine et sont réservés à l’exportation pour la préparation du thé à la menthe. La forme des feuilles leur est très particulière.

feuilles-roulées-gunpowder-the-vert-de-chine-les-filles-du-the

Le Prestige des Thés Verts de Chine

Les Thés Verts les plus prestigieux sont récoltés au printemps. Très recherchées par les connaisseurs, ces Thés Verts visent la perfection. C’est la raison pour laquelle, certaines de ces récoltes rares sont vendues à des prix très élevés. Thés destinés à la dégustation, ils sont à consommer dans les quelques mois qui suivent la récolte. Afin de lui préserver et de profiter de toute la fraicheur de ces thés d’exception, il est vivement recommander de les conserver au frais ! 

Ces Thés demandent un soin très particulier dans leurs préparations. Pour profiter pleinement des notes et saveurs de ces thés propices à la l’instant Thé, le respect des consignes de préparation est indispensable.

Conseils des Filles du Thé : A partager avec ceux et celles qui saurons en apprécier toutes leurs  finesses…

présentation3-les-filles-du-the-the-vert-chine

Merci de nous avoir lu !

A très bientôt pour un nouvel instant Thé !

Les Filles du Thé !

sources : Le Thé – Nadia Bécaud, Le guide de dégustation de l’amateur de Thé-Christine Barbaste- François Xavier Delmas- Mathias Minet.

2 réflexions au sujet de “Les Thés Verts de Chine : Qui sont-ils ?

Laisser un commentaire