Le thé vert à la menthe

gunpowdermint-793078_640

 

Nom : Thé vert à la menthe

Type : Gunpowder (thé vert chinois) & Menthe nanah

Lieu de naissance : Maroc

 

Un peu d’histoire : Le thé à la menthe est la boisson typiquement Marocaine : marque d’hospitalité, cette tradition remonte au XIXe s. C’est à la suite de la guerre de Crimée que les Anglais écoulent leur stock de thé au Maroc. Avant la menthe était infusée seule. La recette que nous connaissons aujourd’hui s’est répandue à travers une bonne partie du continent africain grâce aux nomades qui l’ont très largement diffusée.

La tradition : Associé à la menthe (nanah), le Gunpowder (thé vert chinois) lui enlève une partie de son amertume. Servir le thé à la menthe à la Marocaine, c’est beaucoup de menthe fraîche, un peu moins de Gunpowder, et du sucre. Le service à thé est bien spécifique : de petits verres transparents et une théière métal   argenté, le tout placé sur un plateau. Le thé préparé est servi dans les verres de très haut afin d’oxygéner le breuvage.

Pour préparer le thé à la menthe dans la tradition Marocaine :

  1. Ébouillantez la théière
  2. Déposez le Gunpowder au fond de la théière
  3. Faites lui prendre un “bain” pour le rincer de son amertume : 1 min dans une eau à 95°C
  4. Recouvrez-le de menthe, de sucre et d’eau
  5. Laissez Infuser pendant 2 à 3 minutes,
  6. Remplissez à 2 ou 3 reprises un verre dont le contenu sera reversé dans la théière afin d’homogénéiser l’infusion
  7. Gouter le thé régulièrement afin de choisir le moment d’arrêter l’infusion
  8. Servez le thé en l’oxygénant Clignement d'œil

Conseils des Filles du Thé

  • Pour choisir : Nous vous conseillons de prendre de la menthe fraîche que vous trouverez sur les marchés locaux ou dans votre jardin. Rien de tel pour profiter pleinement du parfum de cette plante. Le Gunpowder (variété de thé vert chinois) se trouve en grande surface mais aussi dans certaines maisons de thé. Parfois, le mélange est déjà fait avec de feuilles de menthe séchées. Pour le sucre, tout est possible en pain, en morceaux ou en poudre… de canne ou à betterave, c’est vous qui choisissez !
  • Pour préparer : La préparation du thé à la menthe est très personnelle. Elle dépend de vos goûts. Présence de la menthe plus ou moins prononcée, plus, moins ou pas sucré, c’est vous qui préparez. L’eau doit être très chaude (95°C). “nettoyer” les feuilles de Gunpowder de leur amertume par un premier passage d’eau chaude. Installez ensuite vos feuilles de menthe dans votre théière, puis déposez le sucre que vous souhaitez. Versez votre eau sur les 3 éléments qui composent cette recette. Préparez ce thé dans une théière qui peut se nettoyer facilement, la menthe a tendance à rester présente surtout dans des contenants en terre…
  • Pour déguster : Ce thé se boit dans la tradition souvent après un repas mais aussi tout au long de la journée. Il aide à la digestion, et se sert très chaud. Une infusion de feuilles de menthe fraîche peut être aussi une bonne alternative pour une bonne digestion en fin de repas !!

Laisser un commentaire