Coeur rouge et Thé Energie Antioxydant : des infusions hautes en couleur !

Infusion et tisane : comment s’y retrouver ?

Selon Wikipédia, une infusion est  une méthode permettant  d’extraire  les principes actifs ou les arômes d’un végétal par dissolution dans un liquide initialement bouillant que l’on laisse refroidir.

Une tisane est une boisson aux propriétés faiblement curatives obtenue par macération, décoction ou infusion de matériel végétal (fleurs fraiches ou séchées, feuilles, tiges ou racines) dans de l’eau chaude ou froide.

En résumé, la tisane serait le résultat de l’infusion !

Seule ou accompagnée : le choix des filles du thé !

Dans les tisanes, les plantes peuvent être seules ou mélangées, soit à d’autres plantes, soit à des fruits ou des fleurs.

coeur-rouge

Le Cœur rouge choisi par Mylène, est le résultat de l’infusion d’une plante, l’hibiscus, de 3  fruits, la pomme, la cerise et la framboise et d’un “faux-fruit” le Cynorrhodon.

  • Le cynorrhodon est le “faux fruit” provenant de la transformation du rosier et de l’églantier.
  • l’hibiscus est une plante connue pour son caractère ornemental mais aussi pour ses fruits comestibles. Ce sont souvent ses fleurs rouges séchées  qui servent aux infusions. Il donnera sa jolie couleur à la tisane et un peu d’acidité aussi Sourire.

Le Thé Energie Antioxydant choisi par Juliette se compose de baies de goji, de morceaux de pommes, d’hibiscus et de thé vert !

  • la réputation des baies de goji n’est plus à faire entre autre il s’agit d’un puissant antioxydant et énergisant.
  • Les morceaux de pommes procurent à la liqueur des notes fruitées
  • L’hibiscus comme décrit ci-dessus apportera un peu de couleur et d’acidité
  • Le thé vert n’est plus à présenter… Vous savez qu’il possède les mêmes vertus que celles mentionnées pour les baies de goji…

Bref, ce mélange de plantes et de fruits porte bien son nom, voici une infusion à consommer sans modération ! 🙂

infusions-abaca

Pour préparer une tisane :

Plusieurs techniques sont possibles :

  • L’infusion qui consiste à déposer l’eau à température sur la plante ou le mélange, à laisser infuser le temps indiqué et à  stopper l’infusion en retirant les plantes de l’eau.
  • La décoction dont le but est de laisser mijoter la plante dans l’eau pendant 5 à 10 minutes, et de filtrer.
  • La macération permet de préserver les éléments fragiles d’un mélange. Cette technique consiste à laisser la plante au contact de l’eau froide ou tiède durant environ une dizaine d’heures.

Dans tous les cas, les conseils de préparation figurent la plupart du temps sur les emballages.

Conseils des filles du Thé pour les infusions

  • Pour choisir : A chaque besoin sa tisane : digestive, calmante, ou tonique, elles trouvent leur place à tous moments de la journée ! Certaines plantes ne seront pas votre tasse de thé… Vérifiez la composition, certains mélanges pourraient ne pas vous convenir !
  • Pour préparer : Comme pour le thé, chaque tisane a sa température et son temps d’infusion. Mais 95°C et 5 min sont des chiffres à retenir.
  • Pour déguster : Les boissons à base de plantes, auraient une action plus bénéfique sur l’organisme lorsqu’elles seraient absorbées l’estomac vide…

Le meilleur moment pour déguster, c’est toujours vous qui le choisissez … A vous d’être à l’écoute de vous et de trouver le meilleur moment pour de l’infusion !

Laisser un commentaire