Bonjour à toutes et à tous,
Depuis le 17 juin et jusqu’au 18 septembre 2016, la ville de Saint Amand les eaux accueille l’Art du Thé au Japon au Musée de la Tour Abbatiale.
C’est au cœur de la ville que règne un petit air japonisant.
La visite est riche en céramiques et en explications. Vous découvrirez 3 éléments indissociables de l’art du thé au Japon. Voici un avant gout… des Filles du Thé.
La voie du Thé (Chado)
Arrivée de Chine par des moines japonais partis étudier le zen, elle s’installe au Japon et évolue en lien avec la culture du pays du soleil levant. La cérémonie du thé se codifie peu à peu pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui.
Le Chado a influencé tous les arts notamment la céramique mais aussi la peinture, l’ architecture et la calligraphie… La voie du thé passe partout…Et lorsqu’elle est passée par vous, c’est une voie que l’on ne peut s’empêcher d’emprunter …
La cérémonie du Thé
Tout est harmonie, respect, pureté et silence.
C’est dans ces conditions que se déroule ce moment autour de cette poudre verte qu’est le matcha. Aujourd’hui utilisé sous diverses formes afin de s’adapter aux plaisirs gustatifs occidentaux, le matcha se déguste grâce à un nombre restreint d’ustensiles rigoureusement choisis.
Nous vous ferons prochainement partager une cérémonie du Thé avec un Maitre de Thé de l’école Urasenke.
Vous pourrez d’ailleurs le rencontrer à St Amand les eaux le 28 août à 15 h.
La céramique japonaise
Au japon, chaque objet est précieux et traité avec le plus grand respect : plus l’objet est utilisé, plus il est apprécié.
La céramique fait partie de la culture japonaise. Elle est utilisée pour la cérémonie du thé car elle reste la matière idéale pour ce moment d’exception. Elle vient de la nature et associe la terre, l’eau, le feu et l’air.
A en croire les maitres céramistes, “Plus l’objet sera marqué par des traces naturelles, plus l’objet aura de la valeur puisqu’il est plus proche de la nature et du réel”
L’une des techniques les plus connues est celle du Raku. A chacun son lieu, sa technique et son nom.
Sur les lieux de l’exposition, les céramiques datent, pour certaines, du 12e siècle.
A l’heure où je vous écris, il reste quelques dates pour profiter de quelques ateliers, notamment celui de la cérémonie du Thé. Vous découvrirez le programme et quelques explications complémentaires sur le site de la ville de Saint Amand les eaux.
Belle visite ! conseillée par les Filles du Thé
Recherches utilisées pour trouver cet article :https://les-filles-du-the com/pour-les-passionnes-de-the-et-de-l-art-japonais/