Unami-Bruxelles, la petite soeur d’Unami-Lille

Bonjour à toutes et à tous !

Unami, une marque, un état d’esprit

Unami Bruxelles a vu le jour quelques années après la naissance d’Unami Lille. Comment ne pas faire profiter aux Bruxellois du savoir et savoir-faire de Jean-Benoît Bourrel, un expert des thés ?

jean-benoit-conseille

C’est la deuxième maison de thé traditionnelle au nord de Paris que nous avons trouvé pour le moment. Entendons nous bien, il s’agit d’un endroit dans lequel on  peut déguster les thés, comme il se doit pour pouvoir apprécier et profiter de tous leurs bienfaits.

Car, comme à Lille, l’eau utilisée pour préparer les thés et autres infusions est filtrée. La température de l’eau et le temps d’infusion sont respectés.  Le tout est servi selon les gammes avec les ustensiles correspondant à chaque type de thés.

la-boutique

L’aménagement intérieur est différent de Lille: d’une part, le salon de thé et d’autre part, la boutique où l’on retrouve le mur de boites de thés aux couleurs de la marque !

Le lieu est éclairé par de grandes ouvertures donnant sur le quartier du Chatelain et la Trinité. La ligne de TRAM 81 s’arrête aux portes d’Unami, 97 rue du Bailli.

UNami-bxl

Unami-vitrineles-filles-du-the-unami

Unami, les royaumes du thé au nord de Paris

Chez Unami Bruxelles comme à Lille, il existe plus 350 références de thés et plantes confondus. La particularité du lieu est de nous permettre de pouvoir déguster TOUS les thés de la boutique avant de faire notre choix.

Certes, au premier abord, la carte peut paraitre difficile d’accès surtout pour les débutants. Les thés sont classés par couleur et par gamme tout comme les grands crus de vins. Car Unami, c’est aussi l’endroit où vous trouverez des thés de très haute gamme, des thés d’exception… servis dans la pure tradition. (D’ailleurs à l’heure où nous vous écrivons, les thés de printemps commencent à arriver ! N’hésitez pas à en profiter soit en vous rendant sur place ou pour les plus éloignés en les commandant par internet ! )

En plus des thés et infusions, vous trouverez aussi tout le nécessaire pour préparer votre thé dans les meilleures conditions : fontaine à eau, bouilloire à température variable, Zhong, Gon fu cha, théière en terre de Chine, théières en fonte du Japon… Jean-Benoît a crée un univers du thé dans ses deux lieux traditionnels pour le plus grand plaisir des puristes comme des nouveaux amateurs d’ailleurs.

Le choix des Filles du Thé  pour un samedi chez Unami Bruxelles

les-filles-du-the

Pour nos courtes retrouvailles entre sœurs, nous avons orienté notre choix  vers deux Wulongs, 2 thés bleu-vert : Le Jade de Dong Ding pour Mylène et le Rou Gui 2014 pour Juliette.

un-apres-midi-chez-unami

Pour accompagner notre plaisir gustatif, nous avons choisi 2 pâtisseries.  Pour Mylène, intolérante au gluten, ce fut l’Amaretto au Yuzu (agrume de l’est de l’Asie) et pour Juliette, le fondant aux Azukis (pâte de haricot rouge).

the-et-patisserie

Merci à toutes et à tous de votre lecture et à très bientôt pour la découverte d’un nouveau salon ou d’une nouvelle maison de thé bien sûr !

Laisser un commentaire