feuilles-anji-bai-cha-les-filles-du-the-chine-the-vert

Toute la vérithé sur les propriétés du Thé Vert !

Bonjour à vous, Très Cher(e)s AmiThés !

Dans cet article, vous trouverez quelques vérithés sur les propriétés du Thé Vert de Chine et d’ailleurs.

présentation2-les-filles-du-the-the-vert-chine

Le Thé vert soulage la Fatigue, fortifie la volonté, délecte l’âme et ranime la vue

tiré du Traité des plantes de Sheng Nong.

feuilles-anji-bai-cha-les-filles-du-the-chine-the-vert

Légende et Histoire sur les propriétés du Thé Vert.

Pourquoi le Thé vert peut-il entrer dans la phytothérapie ?

Sheng Nong (2800 av JC) connu sous le nom de “grand divin”, était un Empereur de Chine et père de la médecine et de l’agriculture Chinoise. La légende raconte aussi qu’une feuille de Thé tomba par hasard dans l’eau chaude qu’il se préparait à boire.

les-filles-du-the-anji-bai-cha-feuilles-the-vert-chine

La feuille de Thé vert, par son procédé de fabrication, ne subit aucune oxydation. C’est, pour lui, une carte d’entrée dans le domaine de la phytothérapie (médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels). C’est aussi la raison pour laquelle, les pays asiatiques en ont fait leur thé de prédilection. La transformation de la feuille, lui conserverait un maximum de propriétés favorables à la santé.

Le Thé vert contiendrait une quantité d’antioxydants 5 fois plus élevée que celle du Thé Rouge de Chine que nous, occidentaux, appelons le Thé Noir. Ses substances seraient 100 fois plus efficaces que la vitamine C.

Selon la médecine traditionnelle Chinoise, une consommation quotidienne de Thé Vert apporterait de nombreux éléments favorables pour : la peau,  la vue, la protection du foie et la stimulation des fonctions hépatiques, l’amélioration de l’hypertension, le ralentissement du processus de vieillissement, une stimulation du système nerveux grâce aux vitamines, l’amélioration du travail intellectuel, la protection contre les radiations, la diminution du cholestérol, l’amélioration de la digestion, la protection des dents, l’action anti-rhumatismale, drainante…

bienfaits-the-vert-les-filles-du-the

photo de wokandapix

Composants du Thé Vert et leurs effets…

Antioxydants, polyphénols, Tanins trois mots pour une même définition. 

Les cellules de notre corps ont tendance à s’altérer, sous l’action des radicaux libres qui apparaissent suite à des dysfonctionnements internes ou externes. Les répercussions peuvent être nombreuses : vieillissement prématuré des tissus, maladies cardiovasculaires, …

Les molécules antioxydantes auraient la particularité de neutraliser les radicaux libres et permettraient de ralentir toutes ces détériorations. C’est là, que les polyphénols contenus dans le Thé, pourraient avoir une action complémentaire à une alimentation équilibrée et riche en antioxydants que l’on trouve aussi dans les fruits et les légumes.

Dans la 7ème édition “Changez d’Alimentation”, Le Professeur Henri Joyeux aborde la question du Thé, en nous signalant qu’il contient des Flavonoïdes (substances aux propriétés antioxydantes) ayant des effets positifs sur le cœur. Le Thé couvrirait 61% de nos besoins en Flavonoïdes par jour soit 25,9 mg.

Ne manquez pas notre petit échange imaginaire avec Michel Cymes , il vous donnera quelques éléments complémentaires et peut-être vous donnera le sourire ! Rire avec un Thé , c’est bon aussi pour la santé !

Les Catéchines font parties de la famille des Polyphénols, et sont au nombre de 7. Elles sont plus ou moins actives et présentes dans le Thé. L’Epigallocatéchine Gallate( EGCG) serait le plus actif dans l’effet anti-âge et, c’est lui, qui serait 5 fois plus puissant que la vitamine C ou E réputées pour leurs principes actifs. L’Epigallocatéchine Gallate (EGCG) ferait l’objet d’une attention particulière par le fait qu’il inhiberait l’activité d’une enzyme, l’urokinase, responsable de la multiplication anarchique des cellules tumorales. Des recherches sont en cours…

Les Catéchines sont plus nombreuses dans le thé vert et blanc et surtout les thés composés majoritairement de bourgeons.

Attention pour les amateurs de Thés au lait, l’assimilation des Catéchines sera bien moins efficace.

Du fluor aussi dans le Thé Vert  mais pas que  !

“Et le fluor, c’est bien pour les dents ! “

La feuille de Thé sèche contient plus de minéraux que la liqueur de la feuille infusée. Les principaux sont le Fluor, le potassium, le zinc, le nickel, le cuivre, puis le fer, le magnésium, le manganèse le calcium et très peu de sodium et d’aluminium.

Le Thé est une des plantes qui concentre le plus de Fluor : 0,3mg par tasse. Pour préserver l’émail de nos dents, nous devrions absorber 1 mg par jour. 3 tasses de Thé et le tour est joué ! Associé aux tanins du Thé, le fluor permettrait de lutter contre la formation de la plaque dentaire.

dents-fluor-the-vert-les-filles-du-the

photo de drkiranhania

Raison, certainement, pour laquelle, dans certains pays, on consomme un Thé pour terminer un repas. C’est tout de même mieux que les chewing-gums…

Conseil des Filles du Thé et de Michel Cymes : espacer la consommation du Thé de 30 minutes de votre repas pour améliorer l’assimilation du fer par votre organisme.

Les Xanthines riment avec Théine, caféine, Théobromine, Théophylline et tous se retrouvent dans une Tasse de Thé vert ! 

Elles sont au nombre de 3 : la caféine(théine), la Théophylline, la Théobromine.

La caféine, même molécule que la Théine, est très présente dans les thés constitués de bourgeons, puissant stimulant du système nerveux. Elle permet de rester concentré et éveillé. C’est ce qui donne au Thé Vert, la particularité d’être la boisson idéale pour une activité physique et intellectuelle. Elle est aussi reconnue pour ses vertus diurétiques.

mediter-concentration-the-vert-chine-les-filles-du-the

photo de vivitoart

La Théophylline , c’est elle qui aurait le pouvoir de dilater les veines, et d’ améliorer donc la circulation du sang. Elle contribue par la même occasion à la thermorégulation de notre corps. Et oui, le Thé froid ou chaud est une boisson rafraîchissante !

rafraichissant-the-vert-bienfaits-les-filles-du-thecirculation sanguine-the-vert-les-filles-du-the-bienfaits

photo de Photo-Mix –  geralt

La Théobromine, c’est elle qui active notre circulation rénale. C’est à elle, que nous devons cette action diurétique.

Voici ce que nous pouvions vous dire sur les composants et propriétés du Thé Vert ! Les études et recherches sur le Thé sont toujours d’actualité! Les chercheurs se penchent encore et toujours sur cette magnifique petite feuille qui n’a pas fini de nous épater !

Pour terminer, sachez que :

Vitamine C ne rime pas avec Thé ! 

La feuille sèche est très riche en vitamine C mais une eau à 30 °C lui retirera tous ses effets ! Ne cherchez donc pas de vitamine C dans votre tasse de Thé !

Le Thé est aussi et surtout synonyme de méditation et de Zen attitude ! C’est, une des meilleure raison pour en consommer !

Alors à nos Tasses de Thé ! Prêt … Santhé !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les conseils du Professeur Joyeux, vous pouvez toujours commander son livre “Changez d’alimentation” en cliquant ici, en dessous ! Lui, il est Médecin… pas Nous ! Même chose pour notre Cher Michel Cymes ! Il est Médecin aussi… pas nous non plus ! C’est aussi pour cette raison qu’il appelle le Rooibos le Thé Rouge ! Allez Michel, on ne vous en veut pas !

 

Merci de nous avoir lu et par la même occasion de contribuer à la vie de notre blog !

A très bientôt !

En attendant, Porthé(z)- Vous bien !

Les Filles du Thé !

Nos sources : Tea sommelier, F-X Delmas et Mathias Minet – Le Thé, Nadia Bécaud – 1001 secrets sur le Thé, Lydia Gautier. Changez d’alimentation, Professeur Henri Joyeux.

Laisser un commentaire