Rou Gui

Rou Gui 2014 肉桂Nom : Rou Gui

Couleur/type : Thé Wu Long (Bleu-vert)

Lieu de naissance : Chine, province de Fujian

 

Histoire  : Rou gui 肉桂 est le nom d’une épice très parfumée provenant du Cannelier chinois, cousine de la cannelle. Après l’avoir gouter, vous comprendrez aisément pourquoi il est ainsi nommé. Il fût produit pour la première fois sous la Dynastie des Qing (1644-1911). Il séduit les consommateurs occidentaux dès sa mise sur le marché dans les années 80. Il fait partie des 10 thés les plus célèbres de la montagne Wu Yi (province de Fujian). Il s’agit d’un thé de “rochers”, c’est-à-dire un thé bleu-vert dont la feuille est oxydée à plus de 60% et qui se rapproche par conséquent davantage des thés noirs que des thés verts.

Bienfaits : Le Thé Wu Long attire l’attention de chercheurs quant à ses bienfaits sur l’organisme. En plus de ses propriétés anti-oxydantes, anti-allergiques et régénérantes, le thé Wu long aurait une action contre l’obésité et contre le stress. Les thés Wu Long ont la particularité de contenir très peu de théine.

Les conseils des Filles du Thé

  • Pour choisir : Si vous aimez les notes douces et fruitées (fruits rouges/noirs et fruits secs) mais aussi un peu épicées (cannelle-café), le Rou gui est fait pour vous.
  • Pour préparer : Infuser pendant 1 min2 g de Rou Gui dans 30 cl d’eau à 95°C. Le Rou gui se prépare idéalement en Gong fu cha. N’hésitez pas à multiplier les infusions (5 à 7 fois… si c’est vrai!! Clignement d'œil) et découvrez une nouvelle liqueur à chaque fois !
  • Pour déguster : le Rou gui ravira vos papilles à tout moment de la journée. Il laisse en bouche des notes gourmandes et une saveur sucrée !

Laisser un commentaire