Rooibos / Thé rouge : même les plus grands confondent ! – Michel Cymes, vous avez un message des Filles du thé

Cher Michel,

Nous vous adressons ce message afin de lever le voile sur le Rooibos…

Pour ceux qui ne vous connaissent pas, vous êtes médecin, chirurgien spécialisé dans l’ORL et surtout une personnalité très très très appréciée des français. Votre côté humain fait de vous quelqu’un qu’on a envie d’inviter pour un diner entre amis de longue date :). Dîner, OUI ! MAIS pas dans n’importe quelles conditions ! Car avant tout ce sera un menu pour  “vivre mieux et plus longtemps” ! Titre de votre livre qui a conduit ma curiosité à le feuilleter pour tomber nez à nez avec le chapitre consacré au Rooibos et là, c’est le DRAME !!

Michel, lorsque je lis en titre de chapitre “le Rooibos, le thé rouge qui fait fureur”, là NON, Michel, nous les Filles du thé, nous ne pouvons pas vous laisser dire que le Rooibos est un thé !!

Le Rooibos est une plante d’Afrique du sud de son petit nom latin : Aspalathus linearis.

Le problème aujourd’hui, c’est que rien n’est clair : des infusions, des tisanes en passant par les rooibos, tout le monde y va de son thé détox !!!

Mais il est temps d’éclairer les lanternes :

Le thé est une infusion des feuilles du Camellia sinensis communément appelé le THEIER.

Pour résumer, c’est simple, appelons un thé un thé Clignement d'œil ! C’est-à-dire tout ce qui vient de ce petit arbre qui peut atteindre des sommets (15m).

Certes, le rooibos peut faire fureur et posséder de nombreuses vertus, c’est pourquoi nous vous proposons Michel un autre titre pour votre chapitre “ Le rooibos, cet arbuste qui fait Fureur” !

rooibos-naturerooibos-vertrooibos-les-fruits-du-paradis-unami

Le rooibos, vous le trouverez nature, vert ou aromatisé. Comme le dit Michel Cymes, dans cette partie consacrée à cette plante, le rooibos serait bénéfique pour la santé.

Le thé rouge n’a rien à voir avec le rooibos. Il s’agit d’une feuille de thé transformée pour obtenir cette liqueur rouge résultat de son infusion. C’est d’ailleurs là que nous allons nous attarder sur une information non négligeable : le thé rouge tient son nom de l’appellation faite par les Chinois pour ce que nous, occidentaux, nous appelons thé noir. D’où la confusion… En effet la couleur de la feuille sèche est noire, la feuille infusée est de couleur rouille et donne une liqueur rouge ! tout simplement !

the-rouge-feuilles-sechesthe-rouge-infusionthe-rouge-liqueur

Nous espérons que tout cela est plus clair pour vous maintenant !

Merci Michel de nous avoir donné la possibilité d’écrire sur ce sujet et, nous l’espérons, à bientôt !

Bien à vous,

Les Filles du Thé

Laisser un commentaire