degustation-o-gout-the

Multiples dégustations O goût thé

Bonjour à tous,

Voici la suite des aventures des reporters des Filles du Thé à Toulon ! Diane et Katy (nous dans cet article) font de multiple dégustations dans le salon O goût thé !

dégustations-o-gout-thé

Sandrine la maitresse du lieu actualise régulièrement son catalogue des thés et accessoires en fonction de ses découvertes, ses voyages, ses inspirations…

A travers ce large choix, nous avons débuté par les deux thés les plus dégustés par les toulonnais.

1re dégustation : 2 thés qui ont la côte !

Pour des reporters novices, il est fort amusant de constater les différences de notes pour un même thé suivant que l’on sente les feuilles sèches ou infusées, ou que l’on déguste le thé.

Le thé Bali de Dammann Frères

dégustation-o-gout-thé-toulon-1

Le thé Bali est composé de thé vert de Chine, associé aux fleurs de jasmin et aux pétales de rose, délicatement aromatisé au litchi et au pamplemousse. C’est une véritable explosion de saveurs fruitées et fleuries à la fois. Ce thé rafraîchissant peut être dégusté, aussi bien chaud que glacé, un vrai délice tout au long de l’année.

Le thé Paul et Virginie de Dammann Frères

dégustation-o-gout-thé-toulon-2Le thé Paul et Virginie est un thé noir vanille, fruits rouges (framboise, groseille et fraise) et caramel. L’odeur principale qui se dégage des feuilles sèches est le caramel, celle du thé infusé la vanille alors que les 2 senteurs sont atténuées par la légère amertume du thé noir, créant un mélange en bouche très agréable ! Les notes de fruits rouges apparaissent dans un second temps. C’est vraiment la note caramel qui prédomine dans ce thé et nous plonge à l’heure du goûter des enfants !

Les biscuits d’accompagnement sont une spécialité de la Provence (de Rognes) : les biscottis ” à base de pistache, de noisette et d’abricot sec. Des croquants pleins de saveurs qui en font la dégustation phare du salon !

2e dégustation : De belles découvertes

La 1re dégustation nous a donné envie de pousser plus loin notre expérience gustative, et Sandrine nous a fait découvrir deux autres thés.

Le thé blanc pêche et mangue des Jardins de Gaïa

Le thé blanc pêche et mangue a l’avantage d’être presque dépourvu de théine (oui car la base de ce thé est du Bai mu dan) et d’être bio ! Ses senteurs et son infusion, où la pêche ressort particulièrement, nous plonge dans un paradis estival.

Pour info : la marque de ce thé « Les Jardins de Gaïa », spécialisée dans les thés bio, est investie dans une démarche très honorable auprès des travailleurs handicapés.

dégustation-o-gout-thé-toulon-4

Le genmaïcha

Le genmaïcha est un thé qui allie du riz soufflé à du thé vert. Appelé aussi le thé « popcorn » à cause de son aspect, il a l’odeur caractéristique d’une galette de riz. Trois notes se succèdent en bouche : le riz, le thé vert et une touche à la fois grillée et sucrée. On se sent comme transporté au Japon, et on n’a qu’une seule envie, celle de déguster quelques délicieux sushis.

Pour cette 2nde dégustation, nous nous sommes régalées avec les typiques navettes avec confits de citron, fabriquées à Rognes en Provence.

Pour info : Prochaine nouveauté du catalogue : le Sobacha, infusion de sarrasin grillé.

La chaleur du lieu et de l’hôtesse ainsi que la gamme de thés et de produits proposée en font un univers unique à découvrir !

1 réflexion au sujet de “Multiples dégustations O goût thé

  1. Merci pour ce bel article complet. Je confirme l’endroit est charmant ainsi que la personne qui vous accueille et vous fait découvrir mille saveurs et objets autour du thé .

    Une toulonnaise passionnée par le thé

Laisser un commentaire