Matcha

Matcha-jugetsudo     Nom : Matcha

     Couleur/type : Thé vert en poudre

     Lieu de naissance : Japon – province de Shizuoka – Okabe

 

Histoire : Le Matcha (抹茶) est une poudre de thé vert japonais qui est traditionnellement utilisée dans la cérémonie du thé japonaise appelée “Cha no yu”.

Son origine date du XIIe siècle, à cette époque règne l’âge du thé battu en Chine. En effet, les feuilles de thé étaient d’abord réduites en poudre sur des meules en pierre, puis cette poudre de thé était battue sous l’eau frémissante dans un bol à l’aide d’un fouet en bambou. En 1191, le moine bouddhiste zen Eisai, de retour d’un voyage en Chine, introduit la culture du thé au Japon  et intègre cette méthode de préparation à la cérémonie du thé. Encore pratiquée aujourd’hui dans le respect des traditions, la cérémonie du thé a ainsi permis de faire perdurer la consommation de matcha.

Bienfaits :
Ce thé est très bénéfique pour la santé car il est très riche en composants exceptionnels tels que : la caféine et acides aminés (L-théanine), des catéchines, des antioxydants très facilement assimilables, de la chlorophylle, des protéines, du calcium, du fer, du potassium, du béta-carotène
et de la vitamine A.

Les conseils des Filles du Thé

  • Pour choisir :
    Le matcha possède la couleur très vive de jade, cette couleur s’altère avec le temps et d’autant plus rapidement si le thé est mal conservé. Les principales provinces productrices de matcha sont Uji, Nishio, Kagoshima, Miyazaki.
  • Pour préparer : Déposer 2 petites pyramides de Matcha dans le fond d’un bol, verser un peu moins de 10 cl d’eau à 75°C puis fouetter énergiquement à l’aide d’un fouet en bambou (chasen). La poudre de thé se transforme alors peu à peu en un thé mousseux.

préparation-matcha       Matcha

  • Pour déguster : Le matcha peut se déguster accompagné d’une pâtisserie sucrée souvent à base de haricots rouges et/ou de gingembre confit. La tradition japonaise propose de déguster d’abord la pâtisserie, puis le matcha en 2 ou 3 gorgées et le gingembre confit entre deux lampées de matcha ou après. Elle propose également de tenir le bol en plaçant la main gauche en dessous du bol et la main droite sur le côté.

Astuces bonus

  • Pour conserver : Le matcha est très sensible à la lumière, à la température et peut s’oxyder rapidement. Il est donc préférable de le conserver à l’abri de la lumière dans une boite étanche et au réfrigérateur. Vous pouvez ainsi le consommer dans le mois suivant son ouverture.
  • Pour la cuisine : Le matcha est de plus en plus intégré dans de nombreuses recettes de cuisine. Il faut savoir que ainsi associé à d’autres composants il perd une grande partie de ses bienfaits
  • Matcha ou l’énergie santé : Très riche en caféine, le matcha peut remplacer le café et ainsi procurer une bonne dose d’énergie bienfaitrice dès le réveil.

Laisser un commentaire