degustation-the-vert-de-chine-les-filles-du-th

Les Thés Verts de Chine, comment les préparer pour profiter de tous leurs secrets ?

set-deguster-the-vert-de-chine-les-filles-du-the

Bonjour à vous nos très cher(e)s AmiThés !

Voici, dans ce nouvel article,  quelques informations complémentaires pour profiter pleinement de toutes les saveurs des Thés Verts de Chine. Cet article serait interminable si nous devions aborder toutes les variétés de cette couleur. Bi Luo Chung, Tai Ping Hou Kui, Huang Shan Mao Feng, Bai Mao Hou, Zi Shun, Du Jun Mao Jian, Lu Shan Yun Wu, … La liste est encore bien longue, nous avons donc décidé de vous en proposer 3, que vous retrouvez dans  Les Thés Verts de Chine : Qui sont-ils ?

Les meilleurs Thé verts de Chine sont cultivés dans les provinces de la côte Est (Zhejiang, Anhui, Jiangsu, Jiangxi) appelé “triangle d’or” .

culture-thé-vert-chine-les-filles-du-the

Photo tirée du guide de dégustation de l’amateur de Thé

Les Thés verts Chinois se différencient par leur procédé de fabrication notamment lors de la phase de séchage, et par la forme de leurs feuilles.

Pour bien commencer dans les Thés Verts de Chine : Le Wu Lu, “Rosée de Jade”

Une rosée de Jade comme prémisse à la dégustation des Thés Verts de Chine. Le Wu Lu est cultivé dans les montagnes de Jiangxi (Guangxi,) infusé, 3 minutes à 70 °C, ces jolies feuilles torsadées vous donneront une sensation de frais aux notes douces, boisées et végétales.

wulu-liqueur-the-vert-de-chine-les-filles-du-the

A déguster en Zhong ou en Théière, le Wu Lu peut comme de nombreux Thés Verts de Chine, être infusé à plusieurs reprises. A condition de ne pas lui infliger des températures trop élevées.

Le plus célèbre des Thés Verts de Chine : Le Long Jing “Puits du Dragon”

L’histoire du Long Jing

Cultivé sur les collines du lac de l’Ouest, sa production n’a cessé de se développer depuis la dynastie des Jin de l’Est (an 326). Le long Jing doit son nom à la source qui irrigue les Théiers de ces collines qui entourent la ville de Hangzhou. Site touristique et lieu de rendez-vous des artistes qui n’ont de cesse de représenter les nuances qu’offrent les brumes du lac, ou de s’en inspirer.  Une particularité culinaire de ces lieux que vous pouvez retrouver dans un prochain article : Les écrevisses sautées aux feuilles de Long Jing et la carpe farcie aux feuilles de Thé.

Ce sont les meilleures variétés qui poussent autour du lac ( Xi Hu Long Jing) En fonction de la douceur du début du printemps, les récoltes débutent entre mi mars et fin mars. Les plus recherchées doivent être sorties avant Qingming, le 5 avril  : fête de la pure lumière pendant laquelle les Chinois honorent les tombes de leurs ancêtres. La période qui s’étend jusque début mai, “Guyu” produira des thés de très grande qualité qui seront plus accessibles en terme de prix.

Les Thés portant l’appellation Long Jing, ne sont pas tous de la même qualité. Pour satisfaire une demande croissante, la production s’est étendue bien au delà des collines du Lac de l’Ouest, elle est présente dans toute la province du Zhejiang.

Aujourd’hui, les Long Jing restent donc très accessibles pour certains, en terme de prix. A déguster, ils développeront des notes très différentes du Long Jing d’origine…

Comment bien préparer le Long Jing

Pour bien le préparer, surtout pour les Long Jing de qualité, le Gaiwan ou Zhong ou encore Tasse à couvercle sont utilisés.

gaiwan-zhong-les-filles-du-the-the-vert-de-chine

Après une infusion de 2 à 3 minutes dans une eau à 75-80 °C, le Long Jing, libèrera une liqueur d’un vert jaune offrant un parfum doux aux notes de châtaignes, à la texture soyeuse, légèrement sucrée et d’une grande longueur en bouche.

longjin-liqueur-the-vert-de-chine-les-filles-du-the

Un Thé Vert de Chine  d’exception, Anji Bai Cha

La belle histoire de l’Anji Bai Cha

C’est donc au nord de la province de Zhejiang, dans les montagnes entourant le district d’Anji que des paysans ont découvert trois théiers surprenants. Leurs nouvelles pousses du printemps apparaissent d’un jaune très pâle, presque translucide. Raison pour laquelle, on retrouve Bai Cha (thé blanc) dans son appellation. Il s’agit bien d’un thé vert. Ces théiers seraient les descendants d’un Thé ancien de cette région décrit dans des écrits datant des Song.

La préparation de l’Anji Bai Cha, un véritable spectacle de danse

Très riche en acides aminés, les feuilles d’Anji Bai Cha ressemblent,sèches à des aiguilles de pin. Après un bain à 80-85°C pendant 3 à 4 minutes, elles donneront une liqueur très pâle. Les notes, textures et saveurs sont surprenantes de bien être…

Anji-bai-cha-liqueur-the-vert-de-chine-les-filles-du-the

Pour profiter de la danse des feuilles de ce thé exceptionnel, un verre transparent, sera la meilleure scène pour ce spectacle magnifique.

gourde-a-the-chinoise-les-filles-du-thegourde-a-the-les-filles-du-the-the-vert-chineinfusion-anji-bai-cha-les-filles-du-the-gourde-a-thefeuilles-anji-bai-cha-the-vert-gourde-a-the-les-filles-du-theanji-bai-cha-feuilles-the-vert-chine-les-filles-du-the

Une gourde à Thé,très chinoise , un cadeau de la Marraine d’une Fille du Thé, rapportée d’un de ses nombreux voyages en Chine. gaiwan-tasse-a-couvercle-zhong-les filles-du-the

Un Zhong Transparent ? Quoi de mieux pour profiter en même temps du spectacle de danse …

gourde-the-verre-amapodo-les-filles-du-thegourde-a-the-bamboo-les-filles-du-the

Ou la gourde à Thé en verre 450 ml ou 350 ml, ’est vous qui choisissez…

Une fois infusés, voici ce que les Thés Verts de Chine libèreront…

dégustation-the-vert-de-chine-les-filles-du-thé

Notes végétales et fruitées des Thés Verts de Chine

Vous découvrirez des notes de d’artichaut, de courgettes, de châtaignes, de mangue et de noisettes, plus ou moins prononcées en fonction des variétés et qualités de Thés Verts.

les-filles-du-the-note-artichaud-the-vert-de-chineles-filles-du-the-note-courgette-the-vert-de-chine

les-filles-du-the-note-chataignes-the-vert-de-chineles-filles-du-the-note-mangue-the-vert-de-chineles-filles-du-the-note-noisettes-the-vert-de-chine

Photos de Arlouk, Jhusemannde, Cocooco, Méditations, Artstlike

Liqueurs des Thés Verts de Chine

C’est de l’or qui résultera de l’infusion des Feuilles de Thés Verts de Chine, pâle très souvent.

liqueurs-trois-the-vert-de-chine-les-fille-du-the

Dans l’ordre liqueurs du Wu Lu, Long Jing, Anji Bai Cha

Les Thés Verts de Chine, n’ont pas fini de nous étonner. Très nombreux, ils sont à la fois très différents, par la forme de leurs feuilles et les saveurs qu’ils libèrent.

Un Thé Vert de Chine dont vous voudriez parler… N’hésitez pas, nous nous ferons un plaisir de publier !

wulu-feulles-infuser-the-vert-de-chine-les-filles-du-theinfusion-degustation-the-vert-de-chine-les-filles-du-theAnji-bai-cha-degustation-the-vert-de-chine-les-filles-du-the

Photos signées Les Filles du Thé

A très bientôt

Merci de nous avoir lu !

Les Filles du Thé !

sources : Le Thé – Nadia Becaud /Tea Sommelier- F-X Delmas – Mathias Minet/ Le guide de la dégustation de l’amateur de Thé.

Photos signées Les Filles du Thé

   

Laisser un commentaire