Le thé du Petit Singe

Une fiche un peu particulière, il s’agit d’un thé aromatisé ! Vous connaissez maintenant les raisons qui nous ont poussées à faire ce choix ! (si ce n’est pas le cas consultez  l’article dédié à L’Instant Thé)

thé-du-petit-singe  Nom  : Le thé du Petit Singe

  Couleur/type : Thé noir et vert

  Lieu de création : Mons (Belgique)

 

Lieu de vente : L’instant Thé à Mons

Histoire  : Pourquoi Le Thé du Petit Singe ?

Il  a été créé spécialement pour l’Instant Thé en lien avec l’histoire de Mons.   Le petit singe “ malin ” est  vu comme le symbole de l’esprit montois, libre et gouailleur.

Le petit singe, en fer forgé,  se trouve devant l’entrée principale de l’hôtel de ville. (nous nous étions donné rendez vous à cet endroit sans savoir qu’il se trouvait là, … nous ne l’avons même pas vu ! )

photo de Jean-Paul Grandmont

Certains historiens affirment qu’il a été placée à cet endroit afin de porter chance à la ville et à ses habitants. De nos jours, la tradition veut que celui qui passe devant le singe doive lui caresser la tête avec la main gauche pour obtenir la réalisation d’un vœu.. Son histoire repose sur trois hypothèses :

– le chef-d’œuvre d’un forgeron voulant accéder à la maitrise de son art,

– un pilori pour enfants turbulents

–  l’enseigne d’une taverne, « L’estaminet de la Grand’Place » qui se trouvait dans les caves de l’hôtel de ville.

Il fut déclaré porte-bonheur par la jeunesse montoise en 1930. Perçu aussi comme une nique (moquerie) à l’encontre des Grands d’Espagne qui furent maitres des Amériques et de Mons  : ils aimaient se faire représenter accompagnés de ces animaux exotiques symbolisant l’immensité de leurs territoires.

Composition :

Le Thé du petit singe est composé de Thé noir à 55%, de thé vert à 30%, de zestes d’orange, de pétales de roses et de souci, de fleurs de carthame et d’arôme d’amande

Les conseils des Filles du Thé 

  • Pour choisir : Ce thé n’est pas pour les puristes !  Si vous aimez l’amande, c’est un thé qui peut vous plaire. C’est la première approche olfactive.

  • Pour préparer : Rien de plus simple : Infuser pendant 2-3 min2g de petit singe dans 30 cl d’eau à 80°C.
  • Pour déguster : L’arôme d’amande est très présent. il symbolise le côté gourmand ce qui donne envie de manger ce thé plus que de le boire.

Astuce bonus

  • Le miel et un lait d’amande pourraient parfaire le mélange du thé du petit singe !

Laisser un commentaire