Le Chaï ou thé aux épices

chai-1179124_640

 

Nom : Chaï

Type : Thé noir & Epices

Lieu de naissance : Inde

 

Un peu d’histoire : Chaï (चाय) signifie “thé” en hindi, il s’agit d’un dérivé du “cha” chinois. Le chaï, tel que nous l’entendons en français, est appelé masala chaï en Inde. Cette boisson a été créée suite à l’introduction du thé en Inde par les colons britanniques au cours du 19e siècle. Le mélange d’épices ayurvédique jusqu’alors infusées dans de l’eau est dorénavant associé à du thé noir produit sur place, du lait et du sucre.

La tradition : A chaque coin de rue en Inde, il est possible de consommer un masala chaï vendu par un marchand ambulant ou chez un épicier. Il s’agit d’un thé noir corsé infusé et bouilli avec les épices locales dans du lait de buffle servi avec du sucre dans une tasse en terre cuite. La coutume indienne consiste à casser la tasse une fois le thé avalé ! Cela leur permet de ne pas prendre le risque qu’une personne d’une caste inférieure puisse boire son thé dans la même tasse.

Comment préparer le Chaï comme dans les rues de Calcutta ?

Il n’y a pas de recette fixe. Le thé est souvent un thé noir corsé provenant de l’Assam ou de Darjeeling. Le mélange d’épices contient le plus souvent du gingembre, de la cannelle, de la cardamome, de l’anis étoilé, du fenouil, du poivre, des clous de girofle voire de la coriandre, de la muscade ou du cumin. Le plus souvent, le chaï est préparé par décoction, en jetant les feuilles de thé et les épices dans le lait bouillant.

  1. Comptez 10g de thé noir pour 1l de Chaï
  2. Préparez un mélange d’épices par exemple : 5 graines de cardamone, 2 clous de girofle, une pincée de poivre et une pincée de cannelle
  3. Infusez dans du lait de buffle 4 min et laissez bouillir quelques secondes
  4. Filtrez
  5. Servez dans une tasse en terre cuite et sucrez
  6. Cassez la tasse !

Les conseils des Filles du Thé

  • Pour choisir : De nombreux thés déjà mélangés à des épices sont aujourd’hui disponibles dans les différentes maisons de thé. Il y en a pour tous les goûts ! La meilleure manière est de vous préparer le mélange d’épices que vous préférez, de l’associer avec un thé noir d’Assam ou de Darjeeling et de l’infuser dans du lait animal ou végétal celui que vous préférez. Nous, c’est le lait d’amande et vous ?
  • Pour préparer : Il est facile de préparer le chaï en décoction dans une casserole tel que décrit ci-dessus. Vous pouvez aussi utiliser du miel à la place du sucre, il apportera sa petite note spéciale au mélange :).
  • Pour dégusterQuand il fait froid dehors, quel bonheur de se préparer un chaï avec ces épices qui réchauffent de corps et le lait et le sucre qui réchauffent le cœur ;).

Laisser un commentaire