La Mercerie : un salon enchanté à Bruxelles

la mercerie

Lorsqu’une mercerie se métamorphose en salon de thé…

Nous voici à Bruxelles, et nous vous invitons à découvrir “La Mercerie”. Située à l’angle de la chaussée d’Ixelle et la rue de vergnies, cette ancienne mercerie a été métamorphosée en salon de thé grâce à l’historienne de l’art et scénographe Anne Goldschmidt. C’est un endroit sympa à la déco baroque très originale.

IMG_1406

Les plafonds sont de véritables œuvres d’art, les murs recouverts de blanc et d’or sont agrémentés d’une vaisselle ancienne. La « vieille soupière » de notre chère Maman aurait pu trouver une place sur les étagères blanche de ce salon atypique.

plafonds la mercerie

Un moment de dégustation dans un endroit enchanté

Un large choix de pâtisseries, avec ou sans gluten, vous attend. Elles sont faites maison ainsi que certaines des boissons proposées comme le chocolat chaud.

gouter      pâtisseries    cake

Pour accompagner nos thés, nous avions choisi de partager « l’Eton mess d’automne » : un dessert traditionnel anglais revisité pour la saison. Il s’agit d’un joli mélange de meringue et de fromage blanc, parsemé de morceaux de coings et de poires, recouverts de caramel, de crème de marrons  et d’amandes émincées.

la messe d'automne

Pour les fans de chantilly, avec l’Eton mess d’automne, c’est régal assuré !

Pour notre dégustation nous avons commandé un Thé Blanc, le Bai Mu Dan et un Thé noir de Chine (appelé thé sombre en occident) le Pu Er.

Petite frayeur lorsque nous avons vu arriver les théières avec la ficelle apparente. Il ne s’agissait ni du string de la serveuse, ni d’un thé en sachet bas de gamme mais de filtres à thé contenant les thés commandés en bonne qualité.

Les thés sont servis dans des théières en porcelaine, tout comme le service à thé (tasse et sous tasse) le tout dans le même esprit baroque que le reste du salon !

service à thé

Certes, nous ne sommes pas dans la pure tradition du mode de dégustation mais le temps d’infusion est respecté. Le thé en vrac servi dans un filtre à thé, appelé aussi chaussette à thé,  laisse aux feuilles la liberté de s’ouvrir afin de laisser tous les arômes s’exprimer.

  filtres à thé

Petit conseil des Filles du Thé : La théière étant conséquente, un petit passage aux toilettes (dans le même style que le reste de la mercerie) est vivement conseillé !

Bonus des Filles du Thé : en plus de nous offrir une carte assez complète, La Mercerie est ouverte le dimanche pour un Brunch salé ou sucré entre ami(e)s, ou en amoureux comme vous voulez !

Un thé en compagnie de …

En arrivant dans ce lieu, on entre dans la féerie des contes.

Juliette, son Pu Er, elle l’aurait bien dégusté en compagnie d’Alice et du Chapelier fou et tout ça au pays des merveilles bien sûr !

Mylène, son Bai Mu Dan, c’est avec Marie-Antoinette qu’elle imaginait sa dégustation. Madame Samovar allait bientôt sortir du placard en lui servant le thé à sa façon …en chanson !

  conte de fée et thé

Et vous avec quel personnage aimeriez-vous déguster un thé à la Mercerie ? Partagez-le dans les commentaires !

3 réflexions au sujet de “La Mercerie : un salon enchanté à Bruxelles

  1. Moi, c’est avec vous 2, les filles, que j’aimerais partager un thé à la Mercerie !
    Ce sera pour la prochaine fois que je viendrai visiter Juliette !! 🙂

Laisser un commentaire