champagne-des-thes-darjeeling-les-filles-du-the-the-noir

Darjeeling : les 4 indispensables pour choisir un Champagne des Thés plutôt qu’un Champony !

champagne-des-thes-darjeeling-les-filles-du-the-the-noir

Célèbres pour la qualité de leur Thés Fermentés, c’est à travers le monde que les Darjeeling jouissent d’une réputation prestigieuse. Chaque année, les récoltes apporteront des notes différentes résultant des conditions climatiques et des paramètres de transformation.

plantations-inde-les-filles-du-the-darjeeling

Photo de Rajib

Darjeeling, un Paradis pour le Camelia Sinensis !

Darjeeling est une région montagneuse qui “subit” des conditions  climatiques extrêmement variables et qui font aussi toute la particularité de ces Thés d’Exception. Considérée comme la “ville des orages”, Darjeeling, et ses jardins baignent dans un air pur et frais. Une brume suit les vents ascendants et descendants tout au long de la journée et, par la même occasion, inonde les feuilles de théiers d’une humidité, précieuse au développement des notes de ces thés.

A Darjeeling , un théier est récolté 42 fois par an, la fréquence des récoltes varie en fonction du climat. La croissance du théier s’accélère en période de mousson. Les récoltes pendant cette saison sont plus fréquentes.

Les Jardins de Darjeeling

Une petite centaine de jardins, 87 au total, qui de part leur exposition et le savoir faire des planteurs, sont réputés pour la qualité de leurs productions. Les Jardins de Darjeeling s’étendent sur 17 500 hectares et produisent environ 10 000 tonnes de Thés par an.

jardins-de-darjeeling-les-filles-du-the

Carte de campagnedethe.fr

Castelton, Makaibari, Margaret’s Hope, Arya, Jungpana, Ambootia, Namring, Rishehaat, Seeyok … en voici quelques uns parmi ceux que vous pourrez trouver sur les boites ou sachets dont vous ferez l’acquisition.

Darjeeling : Récoltes et appellation

Récolte de printemps ou FF, First Flush

La récolte de printemps commence avec l’apparition de la saison dont elle porte de nom. De fin mars, elle se prolonge jusque fin avril. Ce sont les jardins de basses altitudes qui seront les premiers à être récoltés.

Cette première récolte arrive juste après la période de repos du Théier. Période pendant laquelle, les pousses se sont chargées en huiles essentielles. C’est à cette nouvelle montée de sève que nous devons une liqueur jeune et vive accompagnée de notes fraiches et vertes qui pourrait, étonnamment, rappeler les notes de certains Thés verts. C’est la récolte la plus recherchée par les connaisseurs. Les Thés sont rares et leur finesse leur a valu le surnom de Champagne du Thé. Les récoltes trop précoces issues de plantations de théiers hybrides manqueront de l’ensoleillement dont tout théier a besoin pour offrir la qualité recherchée.

Les Darjeeling de printemps ont cette particularité de donner une teinte verte à la feuille infusée qu’ils doivent aux jeunes pousses (golden tips) très chargées en huiles essentielles . Les  2/3 des plantations de Darjeeling sont composées de Camélias Sinensis, descendants directs des plants importés de Chine, par Robert Fortune, pendant la seconde moitié du XIXeS. Théiers, parfois plus que centenaires, qui font la réputation des Darjeeling de Printemps par la note amandée qui révèlent lors de la dégustation.

feuilles-seches-singtom- darjeeling- les-filles-du-the  liqueur-darjeeling ff-les-filles-du-the-singtom

Malgré des notes très légères, se rapprochant par le visuel comme à l’odorat, de certains thés verts, Les Darjeeling sont et restent des Thés noirs.

La Seconde Récolte, Second Flush ou récolte d’été.

C’est juste avant la mousson que cette seconde récolte a lieu, de mai à juin. Période chaude pendant laquelle, la production atteint son plus haut niveau.  C’est parce que les théiers auront bénéficié de plus de chaleur et de soleil que cette seconde récolte offrira de nouvelles sensations. Rondeur et maturité seront à l’honneur dans les liqueurs de ces thés toujours très appréciés.

Darjeeling-singell-feuilles-seches-les-filles-du-the  singell-les-filles-du-the-liqueur-darjeeling

C’est une oxydation plus poussée que pour la récolte de printemps et des conditions climatiques différentes qui donneront à la liqueur de ces Thés  des teintes plus brunes que celle de la première récolte.

SFTGFOP = Qualité… Plus c’est long, plus c’est … quali !

Le plus hautes qualités sont notées SFTGFOP (Spécial Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe) . Il s’agit des grades des thés développés par les néerlandais puis repris par les Anglais. Orange Pekoe est un terme utilisé pour définir la première feuille après le bourgeon de la couleur de la famille royale des Pays Bas “oranje”. Pekoe est la traduction européanisée du mot Feuille en Chinois.

FOP, GFOP, TGFOP, FTGFOP, SFTGFOP, plus il y a de lettres, plus vous trouverez de bourgeons. Vous l’aurez compris, plus il y a de bourgeons, plus le Thé est censé être fin et donc souvent cher. Les bourgeons les plus prisés sont ceux de printemps, pour toutes les raison énumérées ci-dessus.

Singell-darjeeling-les-filles-du-the-ff    Singell-darjeeling-les-filles-du-the-ff

récolte de printemps, très raffinée” : la preuve avec le nom du jardin Singell, la récolte FF et FTGFOP : Trois éléments pour une très bonne qualité.

Si vous trouvez FF Ambootia DJ01 SFTGFOP … Foncez, si votre porte monnaie vous le permet !

Conseils des Filles du Thé pour boire un Champagne plutôt qu’un Champomy !

Si vous recherchez la qualité, assurez vous du descriptif que vous trouverez que l’emballage :

un jardin : Seeyok, Makaibari, Jungpana, Singell, …

une saison de récolte FF pour First Flush, récolte de printemps ou SF pour Second Flush pour la récolte d’été.

un grade FTGFOP un gage de qualité, plus c’est long…

– et même un jour de récolte DJ suivi du jour ex : DJ01 pour le premier jour de récolte et très recherché !

– et aussi et surtout le logo, vous certifiant la provenance de votre Champagne  et vous assurant que votre thé ne fait pas partie des 30 000 tonnes de contrefaçon…

logo-appelation-darjeeling-les-filles-du-the

Vous avez les 4 indispensables pour maintenant déguster vos “Champagnes des Thés” en toutes sécurithé !

Merci de nous avoir lu,

Commenthéz si vous voulez,

Questionnez si vous le senthéz !

A très Bientôt, Amithés

logo-les-filles-du-the

Nos sources :

–  Le Guide de Dégustation de l’amateur de Thé de Christine Barbaste, François Xavier Delmas et Mathias Minet

– 1001 secrets sur le Thé de Lydia Gautier

Laisser un commentaire