dammann-place-des-vosges-paris-les-filles-du-the_thumb

Dammann Frères, Paris 1692… tout est dit !

En effet, pour un certain nombre d’entre nous, Dammann Frères n’a plus vraiment besoin d’être présenté… Et pourtant, notre petite escapade à Paris, nous a donné l’envie de vous faire partager notre visite dans le quartier du Marais, Place des Vosges.

dammann- place des vosges- paris-les-filles-du the

Dammann Frères, au coeur du Marais à Paris, Un emplacement qui lui va comme un gant.

C’est donc dans le couloir vouté orné d’arcades magnifiques, au 15 de la place des Vosges, que nous découvrons Dammann Frères. Boutique de Paris, qui nous parait y être installé depuis des siècles, tant l’adéquation entre les lieux et la marque semble parfaite !

dammann-les filles-du-thé          boite-a-the-dammann-les-filles-du-the

Cette place qui fut à l’origine la Place Royale de Paris, sublime encore cette marque de Thé classe et sobre depuis 2008.

En entrant, l’élégance est au rendez-vous ! A en voir les murs de boites de Thé, au style si raffiné signées Dammann Frères, nous pourrions penser que le choix risque d’être difficile. Heureusement, nous avons eu notre guide, Nicolas, qui nous a permis d’en apprendre encore un peu plus sur l’histoire de Dammann… et de la gamme de Thés bien sûr !

mur-de-the-dammann-les-filles-du-the

Dammann Frères, en vrac ou en sachets, tout le monde peut s’y retrouver !

Tout en gardant un design très stylé, tout le monde peut trouver, Thé en vrac à sa tasse, et dans sa boite, comme en sachets.

Le choix est impressionnant car, en plus de trouver le conditionnement qui nous convient, les références en Thés sont d’une variété incontestée.

Des Thés natures avec lesquels, nous faisons déjà, le tour du monde,  en passant par les Thés aromatisés, pour terminer par les Tisanes et Rooibos, avec lesquels, nous avons fait 10 fois le tour du monde en un après midi !

Un autre élément indispensable pour affiner notre choix  : le comptoir des senteurs ! L’olfaction des feuilles sèches de Thés à disposition nous donne une petite idée de ce que nous retrouverons en palais. C’est bien sûr sans compter sur la variété du thé qui donnera une texture en bouche bien différente.

damman-table-des-senteurs

Une grande histoire qui a fait et fait encore la renommée de Dammann Frères.

Derrière Dammann Frères, se cache une belle histoire de plusieurs siècles. Comme nous pouvons le constater, Dammann Frères est associé à une date  “1692”. C’est la date à laquelle commence véritablement l’aventure. C’est donc, sous Louis XIV, qu’un bourgeois de Paris obtient le privilège de vendre, et faire vendre du thé, du café, des sorbets et chocolats …

En 1825, le comptoir d’importation de Thé Derode et Dammann est fondé, en Inde.

Cent ans plus tard, la société de négoce Dammann est créée par Robert et Pierre (Les Frères Dammann).

histoire-dammann-les-filles-du-thé

En 1926, ils ouvrent un comptoir de Thé à New- York.

En 1932, Dammann devient le fournisseur officiel de Thé sur les paquebots de la Transatlantique ! Le Thé, ça fait voyager…

Dammann Frères,  à la recherche de nouveauté technique…

C’est Jean Jumeau Lafond qui prendra la suite de Robert Dammann en 1954. C’est aussi, à ce spécialiste que revient l’invention du premier Thé Aromatisé : “Gout Russe Douchka”. Sa femme d’origine Russe avait pour habitude de mélanger son thé avec un peu de jus d’orange… Fruit d’un Hasard, qu’il a su saisir et transformer en une magnifique découverte pour le plus grand plaisir des amateurs de Thés Aromatisés ! Les prémices de la gamme des Thés Aromatisés sont en marche.

Toujours à la recherche de nouveautés dans le domaine technique, il crée le sachet cristal, tissé avec des fils de nylon, qui préserve toutes les saveurs du thé. Il se rapproche par la même occasion du style raffiné de la marque !

C’est toujours une histoire de Frères, puisqu’en 1970, Jacques et Didier Jumeau-Lafont, les fils de Jean, prennent la suite de Dammann Frères et continuent à écrire l’histoire.

Depuis 2005, le grand public peut  profiter de la gamme de Thé de Prestige de Dammann Frères et  c’est à Dreux, que l’entreprise s’est installée depuis  2011 ! Un peu de chauvinisme, ça fait du bien de temps en temps !

La preuve que le Thé peut être à l’origine d’une très belle histoire de Famille, belle coïncidence que nous partagions cette passion entre sœurs !

Conseils des Filles du Thé pour la visite de Dammann Frères, place des Vosges.

  En plus d’une magnifique sortie pour admirer l’architecture de cette place, vous trouverez, c’est sûr, “le Thé Dammann de votre moment” qui vous replongera dans les bons et beaux souvenirs de cet instant !

Notre choix s’est porté sur un Oolong Caramel Beurre Salé, pour les moments cocooning de l’hiver ! Un véritable délice gourmand pour profiter du réconfort gustatif sans prendre les formes des marmottes !

oolong-caramel-beuure-salé- dammann-les-Filles-du-the

Belle découverte à vous !

Les Filles du Thé

Laisser un commentaire