Ben Shan

ben-shan-unami    Nom : Ben Shan

    Couleur/type : Thé bleu-vert

    Lieu de naissance : Chine – province du Fujian – région d’Anxi

 

Histoire : Ben Shan (本山) signifie “ Montagne d’origine ”. Il s’agit d’un thé bleu-vert également appelé wulong, c’est-à-dire un thé légèrement oxydé (20-30%). Il est très proche de son fameux cousin le Tie Guan Yin et partage avec lui les notes caractéristiques beurrées, lactées. Le Ben Shan possède néanmoins son petit caractère de part les notes fleuries, végétales et même fruitées que sa liqueur dégage. Il se rapproche ainsi davantage des thés verts chinois.

Bienfaits :  Même s’il contient moins de théine qu’un thé vert, il permettrait cependant de stimuler le système nerveux et ainsi de diminuer la fatigue. De part son effet diurétique, il favorise l’élimination des toxines en régulant le système urinaire. De plus, une consommation régulière entraine une inhibition de l’absorption de certains lipides et favorise donc une perte de poids. Enfin, riche en anti-oxydants, il ralentit le vieillissement des cellules et prévient le cancer.

Les conseils des Filles du Thé

  • Pour choisir : Si vous aimez les thés verts pour leurs notes végétales et que vous voulez vous initier aux thés bleu-vert pour y associer des notes douces beurrées lactées ; ou si vous chercher un thé peu théiné qui rappelle cependant les thés verts… Le Ben Shan vous ravira sur tous les points !
  • Pour préparer : L’idéal est la préparation en Gong fu cha, mais il est également très pratique de le déguster en Zhong (Gaiwan ou tasse à couvercle). Il faut compter environ 2g pour 20cl avec une eau à 95°C.
    1. Rincer les feuilles et éliminer l’eau en en profitant pour réchauffer la ou les tasses

BenShan-preparation

              2.   Remplir la théière et laisser infuser jusqu’à ce qu’une bulle se forme dans le bec verseur, cela prend environ 30 secondes à 1 minute :  

BenShan-preparation1     BenShan-preparation2       BenShan-preparation3

               3. Verser tout le contenu dans la tasse

                       BenShan-infusion      BenShan-liqueur

  • Pour déguster :  Des notes florales, fleurs blanches, des notes végétales, des notes fruitées mais aussi des notes douces beurrées lactées … Un vrai délice pour le palet et l’éveil des sens ! De plus, les larges feuilles utilisées sont assez éloignées du bourgeon et contiennent donc peu de théine. Vous pouvez par conséquent le consommer du matin au soir !

Astuces bonus

  • Infuser encore et encore: Un tel thé mérite d’être infuser au moins 3 à 4 fois ! Et découvrez à chaque fois une liqueur aux notes différentes !
  • En zhong : Si vous l’infuser en Zhong, humer l’intérieur du couvercle, les notes qui s’y sont blotties sont un vrai délice !

Laisser un commentaire